PRIME RENOV : Aide financière pour vos travaux de rénovation énergétique et conseils sur le démarchage

MaPrimeRénov' : qu’est-ce que c’est ?

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov' remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ». Dans le cadre du Plan de relance de l'économie, le dispositif a été renforcé depuis le 1er octobre 2020.

MaPrimeRénov' est désormais accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés. Plusieurs bonifications sont également mises en place :

  • un bonus sortie de passoire (lorsque les travaux permettent de sortir le  logement de l’état de passoire thermique - étiquette énergie F ou G)
  • un bonus bâtiment basse consommation (pour récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A)
  • un forfait rénovation globale (pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs afin d’encourager les bouquets de travaux)
  • un forfait assistance à maîtrise d'ouvrage (pour les ménages souhaitant se faire accompagner dans la réalisation de leurs travaux).

En 2021, MaPrimeRénov’, l’aide de l’État pour les travaux de rénovation énergétique, s’ouvre à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs, et aux copropriétés, devenant la principale aide de l’État à la rénovation énergétique. Le Gouvernement entend ainsi permettre au maximum de ménages de rénover leur logement. En Île-de-France, au total, plus de 800 000 logements sont potentiellement concernés par cette aide.
MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif.
Les travaux doivent être effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).
Le montant de la prime est forfaitaire et calculé en fonction des revenus du foyer et du type de travaux. Des bonus complémentaires sont attribués en fonction du gain écologique permis par les travaux.
Les plafonds de ressources ont été catégorisés en 4 profils / couleurs selon les différents niveaux de revenus (des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés) :

  • MaPrimeRénov’Bleu
  • MaPrimeRénov’Jaune
  • MaPrimeRénov’Violet
  • MaPrimeRénov’Rose

Un cinquième profil « Copropriétés » a été établi pour fixer les barèmes lorsque les travaux sont réalisés par les copropriétés.

Déposer son dossier en ligne

La plateforme MaPrimeRénov.gouv.fr a été mise à jour le 11 janvier afin de permettre à tous les propriétaires occupants et aux syndicats de copropriétaires de déposer en ligne leur demande d’aide.
Les propriétaires bailleurs pourront déposer leur dossier à partir de juillet 2021.

 

Vous êtes nombreux à faire face à cette abondance de démarchages téléphoniques, au porte à porte etc… sans savoir si vous deviez laisser ou non votre confiance entre les mains de ces démarcheurs pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique en toute sérénité ?!

Compte-tenu des remontées multiples de la part des communes sur des fraudes à la rénovation énergétique constatées auprès des habitants il est important que nous partagions la vidéo de France Rénov’ afin que vous puissiez vous orienter vers les bonnes personnes : https://fb.watch/nhbUxBKUWn/

Pour plus de détails sur les conseils de prévention et de fraude vous trouverez :