Campagne de dépistage organisé des cancers (sein, colorectal) dans le Val d'Oise

• Le dépistage organisé du cancer du sein :

Depuis 2004, le dépistage du cancer du sein est l'une des priorités des pouvoirs publics. C'est également le cas à Gonesse, où un dispositif spécifique d'information est mis en place par l’atelier santé ville  pour inciter les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé. Durant toute  l’année, la Ville met en place plusieurs ateliers pour sensibiliser les femmes à cette cause.

Pour qui : les femmes âgées de 50 à 74 ans sur tout le territoire français.

Pourquoi : le cancer du sein est le plus fréquent des cancers chez les femmes et la première cause de mortalité par cancer.

Les avantages du dépistage organisé :

•  la double lecture des clichés par un second radiologue : elle permet de détecter 8 % des cancers en moyenne).
  • l’ensemble des radiologues sont formés et leur matériel est contrôlé tous les 6 mois.
  • la mammographie de dépistage est gratuite (prise en charge à 100 % par la Caisse primaire d’assurance maladie).

Modalité : La mammographie de dépistage est un moyen simple, facile et non douloureux. Au final plus de 93 % des mammographies seront normales, 6 % nécessiteront une surveillance. Moins de 1 % des femmes seront suivies pour le traitement d’un cancer, dont la prise en charge sera rapide et d’autant plus efficace que le diagnostic aura été précoce.

•   Le dépistage organisé du cancer colorectal :

Les cancers colorectaux se développent souvent en silence, sans provoquer de symptôme particulier. Ils peuvent rester longtemps imperceptibles.

Il n'est pas toujours aisé de diagnostiquer un cancer du côlon, car ses symptômes ne sont pas manifestes. Heureusement, un dépistage organisé est mis en œuvre par  le PSVO et des ateliers de sensibilisation sont initiés par l’Atelier Santé Ville. La vigilance reste la meilleure arme pour lutter contre ce type de cancer.

La vigilance reste la meilleure arme pour lutter contre ce type de cancer.

Pour qui : les hommes et les femmes de la même tranche d’âge (50 à 74 ans).

Pourquoi : le cancer colorectal est mieux soigné s’il est dépisté tôt.

Il peut même être prévenu en détectant et enlevant des polypes qui sont des lésions précancéreuses. Une baisse de la mortalité de 15 % à 20 % a été constatée dans plusieurs programmes expérimentaux de dépistage organisé en France et en Europe 2 500 à 3 400 décès liés à ce cancer chaque année en France seront évités à condition que la population participe massivement au programme.

Modalité : remise d’un test de recherche de sang occulte (invisible) dans les selles lors d’une consultation chez le médecin traitant. Ce test est gratuit et simple à réaliser à domicile.

Pour de plus amples informations, consulter le site : psvo95.fr

• Direction de la Solidarité et Santé - C.C.A.S.- Pôle Solidarité/Santé