L'aide sociale en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées lors des placements en maisons de retraite ou en établissements spécialiés.

L’instruction des dossiers d’aide sociale est assurée par un agent du service Développement Social Local sur R.D.V.

L’AIDE SOCIALE AU PLACEMENT EN ETABLISSEMENT DES PERSONNES AGEES :

Il s’agit d’une prise en charge des frais liés au placement concernant des foyers logement, maisons de retraite et unités de long séjour disposant d’un agrément accordé par le Conseil Général. En principe 90% des ressources du demandeur servent au paiement de son hébergement. C’est la commission d’admission à l’aide sociale Départementale, chargée de l’examen des dossiers, qui est compétente pour prononcer l’admission.

QUI PEUT EN BENEFICIER ?

Toute personne âgée de 60 ans et plus et résidant en France et ne disposant pas de ressources suffisantes pour ses frais de placement.

L’AIDE SOCIALE A L’HEBERGEMENT DES PERSONNES HANDICAPEES :

 Sous certaines conditions, les frais d’hébergement dans un établissement spécialisé ou une famille d’accueil agréée peuvent faire l’objet d’une prise en charge par le Conseil Général au titre de l’aide sociale, lorsque les ressources de la personne handicapée ne lui permettent pas de faire face à ces frais.

L’aide sociale à l’hébergement prend en charge les frais de séjour en établissement social ou médico- social pour adultes handicapées, déduction faite de la participation du bénéficiaire.

QUI PEUT EN BENEFICIER ?

 Tout personne âgée de moins de 60 ans, reconnue invalide ou handicapée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), résidant en France de manière régulière et disposant de ressources ne lui permettant pas de régler ses frais d’hébergement.

 

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES SUR LES DIVERSES PRESTATIONS EN LIEN AVEC LE HANDICAP :

S’adresser à la

Maison Départementale des Personnes Handicapées

Hôtel de Département - 2, avenue du Parc/bâtiment H

95032 Cergy Pontoise Cedex

: 01 34 25 16 50

Les dossiers de Demande de Compensation du Handicap de la MDPH 95 sont néanmoins disponibles à l’accueil du CCAS.