Le patrimoine végétal et le fleurissement de la ville de Gonesse

La ville de Gonesse possède un patrimoine paysager et végétal important, véritable chance pour les Gonessiens.
La démarche d’embellissement de la ville de Gonesse est globale. Elle y inclu le fleurissement mais aussi la propreté de la ville et l’amélioration des voiries communales.
Sur l’ensemble du territoire, les nouveaux aménagements paysagers quelle que soit leur échelle sont conçus avec une « conception différenciée » de façon à ce que l’ensemble de la strate arborée soit couverte et que l’entretien futur corresponde à nos principes de gestion différenciée initiée depuis de nombreuses années.
Tous les quartiers de Gonesse sont considérés avec la même attention pour l’embellissement en fonction des spécificités de chaque site et de leurs usagers.
Cette conception différenciée nous permet de prévoir un embellissement par le végétal qui va de l’arbre à la plante annuelle en fonction de la fréquentation du lieu et du niveau qualitatif attendu.
Ainsi depuis 3 ans nous avons particulièrement renforcé notre trame de vivaces afin de poursuivre les objectifs de développement durable de l’agenda 21 de la ville.

Une démarche globale d’embellissement par le végétal depuis de nombreuses années :

A travers le végétal, nous nous attachons à donner un intérêt aux différents espaces paysagers tout au long de l’année.
Au printemps de nombreux linéaires de bulbes bordent les routes apportant des tâches de couleurs sur la ville.
Les bisannuelles et massifs d’annuelles sont ciblées dans les lieux à forts passages pour mettre quelques notes de couleurs en hiver ou au coeur de l'été.
De nombreux massifs d’annuelles ont été remplacés par des massifs de vivaces avec des bulbes.
La trame arbustive est très importante à Gonesse. Les arbustes sont plantés de façon à pousser librement avec un minimum de taille.
Notre patrimoine en rosier paysager est aussi très important et participe à l’identité paysagère de la ville de Gonesse permettant une floraison estivale pendant une période très longue.
Cette année nous avons souhaité enrichir notre palette végétale avec des plantes grimpantes réparties sur différents sites de la ville, par exemple avenue R. Rambert.
Enfin le patrimoine arboré, très important lui aussi est un véritable trésor compte tenu des nombreux bienfaits que procure l’arbre en ville.