Le triangle de Gonesse

Le Triangle de Gonesse, c’est une surface globale de 750 hectares dont 400 hectares de terres agricoles ont été sanctuarisées. 280 hectares seront aménagés dont 80 hectares consacrés au projet EuropaCity.

Ce projet s’inscrit dans une logique de développement du territoire. Il doit permettre l’émergence d’un nouveau pôle d’activités pourvoyeur d’emplois, mais aussi d’accès aux loisirs et à la culture avec l’installation de salles de spectacles, d’un musée et d’une halle d’expositions. Après l'avis favorable du commissaire enquêteur rendu à l'issue de l'enquête publique, le préfet du Val d'Oise a déclaré d'utilité publique le projet d'aménagement du Triangle le 20 décembre 2018 (arrêté téléchargeable à fin de cet article).

Validé par le Schéma Directeur Régional d’Ile de France, il est pensé dans une approche globale, mêlant développement durable du territoire et désenclavement des zones oubliées. Situé entre les aéroports du Bourget et de Roissy, il comprendra de nombreux équipements :

  • 800 000 m² de bureaux,
  • 200 000 m² d’activités technologiques,
  • 75 000 m² d’activités hôtelières,
  • 20 000 m² d’équipements d’enseignement et de centres de formation,
  • 15 000 m² d’équipements sportifs et culturels,       
  • 15 000 m² de commerces et de services,
  • 760 000 m² d’activités de loisirs, de culture et de commerce (projet EuropaCity)

 

Il doit également accueillir une gare de la ligne 17 du nouveau métro automatique le Grand Paris Express.

 

De nombreuses concertations ont été organisées autour du projet. Il se construit dans une approche participative qui inclue les Gonessiens. Vous pourrez, tout au long de la conception et de l’exécution des différentes parties du Triangle vous exprimez sur vos préférences et dessiner le Triangle en collaboration avec les porteurs du projet.

Une maison du projet du Triangle de Gonesse

La maison du projet du Triangle de Gonesse a ouvert ses portes lundi 24 octobre 2016 sur la place du Général de Gaulle. Celle-ci vous permettra de découvrir le projet d’aménagement du Triangle, avec notamment la ligne 17 du métro du Grand Paris et le projet Europacity. Vous y découvrirez une maquette ainsi que des panneaux explicatifs des grands aspects de cet aménagement structurant pour l’avenir de la ville.

La Maison du projet est ouverte les lundis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h30 puis de 13h30 à 17h et les mardis de 13h30 à 17h. Une visite commentée est possible les mercredis de 11h30 à 14h30.