Réaliser un apprentissage à la mairie

Qu'est ce que l'apprentissage ?

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail spécifique de type CDD (Durée déterminée) qui propose au jeune de 16 à 25ans une formation en alternance.

Cette formation sera assurée par un CFA (Centre de Formation des Apprentis) dans un lycée ayant une section dédiée à l'apprentissage, une université ou même une grande école.

Ce contrat peut donc être appliqué à tous les niveaux d'études. La formation est généralement sanctionnée par un diplôme reconnu par l'Etat.

Le temps de l'apprenti sera donc réparti entre l'employeur et l'organisme de formation.

De nombreux diplômes sont accessibles par la voie de l'apprentissage.

Il peut s'agir d'un CAP, d'un BEP, d'un BAC professionnel, d'un BTS mais aussi d'un diplôme de l'enseignement supérieur (certains diplômes d'ingénieur, diplômes universitaires de niveau licence et master).

Pour se renseigner sur les filières accessibles par la voie de l'apprentissage, il est possible de contacter les chambres consulaires (Chambres des métiers et de l'artisanat, Chambres de commerce et d'industrie, Chambres d'agriculture), les conseillers d'orientation dans les collèges et les lycées, les centres de formation d'apprentis (CFA) et les sections « apprentissage » des universités.

Comment solliciter un apprentissage à la mairie de Gonesse ?

Déposer le plus tôt possible et avant le 15 mai, une lettre de motivation accompagnée d'un CV à :

Monsieur le Maire
66 rue de Paris BP 60
95503 GONESSE CEDEX

Il doit être précisé sur votre candidature :

• le titre ou diplôme préparé
  • le CFA
  • la date de naissance
  • et tout renseignement utile

Votre demande sera traitée par le service formation qui, après étude de votre dossier, répondra par courrier.

• Hôtel de ville

66 rue de Paris -BP 10060 95500 Gonesse