Validation de l'avenant au Contrat de Développement Territorial

En raison du Plan d’Exposition au Bruit de l’aéroport de Roissy-CDG, le Code de l’urbanisme interdisait sur les communes situées en zone C toute construction de logements qui aurait pour effet d’augmenter la population.

Cette règle appliquée de manière trop rigide avait pour effet de rendre très complexes les opérations de renouvellement urbain, c’est-à-dire de démolition de bâtiments anciens voire insalubres, et de reconstruction de logements neufs. Ainsi, sans renouvellement urbain, les centres anciens sont condamnés à péricliter et à être entraînés dans une spirale de dégradation urbaine et sociale.

La loi dite ALUR adapotée par le parlement le 24 mars 2014 autorise que des "opérations de réhabilitation ou de réaménagement urbain en zone C des PEB puissent entraîner une augmentation de la population soumise aux nuisances sonores, sans toutefois qu’il puisse s’agir d’une augmentation significative".

C'est le Contrat de Développement Territorial (CDT) qui précise alors le contenu de ces opérations et délimite les périmètres concernés.

La révision du CDT Val de France – Gonesse ­– Bonneuil-en-France  signé le 27 février dernier devait être mis en révision pour intégrer ces nouvelles dispositions législatives. C’était l’objet du comité de pilotage du 27 juin dernier, que d’approuver cet avenant et de lancer la procédure qui aboutira à la signature du CDT révisé début 2015. L’enquête publique aura lieu en octobre prochain. Le texte de cet avenant est téléchargeable ci-contre.

Grâce à cette révision du CDT, la Ville de Gonesse pourra mener de nouvelles opérations de renouvellement urbain et construire dans ce cadre environ 1360 logements supplémentaires pendant les 15 prochaines années.

Pour mémoire le CDT signé en début d'année fixe les objectifs suivants pour le territoire:

- Un développement autour de deux pôles, organisés chacun autour d'un projet structurant et connectés entre eux par un réseau de transport,

- Un dévelopemment fondé sur des filières économiques contribuant à l'attractivité du pôle d'échange international du Grand Roissy,

- Un développement porté par une offre de formation structurée et renforcée sur les filières porteuses,

- Un développement conditionné par l'amélioration du cadre de vie des habitants du territoire.

Et prévoit, plus particulièrement pour Gonesse la réalisation des opérations suivantes:

- Les infrastructures des transports en commun: métro automatique, barreau de Gonesse, BHNS,

- Les projets routiers: prolongement du BIO, transformation de l'avenue du Parisis en boulevard urbain à la hauteur du Triangle de Gonesse,

- Le Triangle de Gonesse est bien sûr l'un des pilier du CDT avec la gare du métro automatique en interconnexion avec la gare du barreau de Gonesse, le quartier d'affaire et le projet Europa City,

- Le projet de lycée a section hôtelière et de formation aux métiers aéroportuaires avec internat sur le triangle,

- Le projet Cybercap d'aide à l'insertion des jeunes par le recours aux outils numériques,

- Le projet d'aménagement du Parc de la Patte d'Oie.