Les dispositifs d'aide à la formation

GIP

Le Groupement d’Intérêt Public « Emploi Roissy Charles De Gaulle » vise à mettre en place des actions concertées pour l’emploi et la formation des populations des trois départements concernés par Roissy, notamment en favorisant l’adaptation des formations.

Il doit aussi apporter son expertise à la prospective touchant les évolutions de l’emploi et de la qualification. La commune de Gonesse, mais aussi la Maison de l’Emploi et la Mission Locale sont membres du GIP, aux côtés d’entreprises et d’organisations syndicales.

Cette structure est vouée à préfigurer les prémices d’un mode de gouvernance de la politique de l’emploi sur le pôle aéroportuaire.

GIP ADIFE

Le Groupement d’Intérêt Public ADIFE est un outil de formation au service des élus.

Son conseil d’administration est composé de communes de l’est du Val d’Oise et d’aéroports de Paris.

Les formations suivies portent sur les métiers de la sûreté, sur la sensibilisation aux outils bureautiques, au multimédia et à internet, sur la préparation à l’accès à l’emploi des bénéficiaires du RSA, et surtout sur la découverte des métiers aéroportuaires.

L’Epide

La mission de l'EPIDE est d'assurer l'insertion sociale et professionnelle de jeunes, âgés entre 18 et 25 ans, en difficulté scolaire, sans qualification professionnelle ni emploi, en risque de marginalisation et volontaires au terme d'un projet éducatif global.

On retrouve différents aspects importants dans ce programme comme la formation passant par une remise à niveau des fondamentaux scolaires avec un enseignement adapté aux besoins de chaque élève.

L'objectif est de faire acquérir aux Volontaires, en six mois de formation, le niveau de certificat de formation générale ainsi qu'une initiation à l'informatique et à la navigation sur Internet.

Le troisième volet du programme : donner aux Volontaires une préformation par le biais d'une insertion professionnelle qui favorisera l'embauche dans des secteurs d'activités tels que les services en entreprise de Bâtiments et Travaux Public, en hôtellerie-restauration, les services d'aide à la personne,...