Qui sommes-nous ?
Situé au Pôle Culturel de Coulanges (24, rue de Paris – Gonesse), l'espace de préfiguration du musée d'histoire et de société de Gonesse est un lieu culturel et patrimonial de conservation, de consultation et d’exposition de collections sur l’histoire de l’Éducation, et sur l'histoire de l'hôpital rural en Île-de-France.
Si l'espace de préfiguration a ouvert ses portes en 2017 à Gonesse, l’identité du lieu et des collections est empreinte d’une histoire plus lointaine.
En effet, les collections en patrimoine éducatif conservées par la Ville de Gonesse sont issues d’une démarche initiée il y a 40 ans sur le territoire du Val-d’Oise en lien avec les commémorations du centenaire de l’école publique (exposition présentée du 12 au 28 juin 1981 dans les locaux de la Préfecture du Val-d’Oise). Le musée de l’Éducation du Val-d’Oise est né en 1986 d’une convention entre l’Éducation Nationale, le Conseil départemental, la Ville de Saint-Ouen l’Aumône et l’association en charge des collections. Ainsi, depuis cette date ont été collectés des témoignages de l’histoire de l’éducation sur le territoire d’Ile-de-France : documents, outils pédagogiques, mobiliers scolaires ou encore manuels et travaux d’élèves.
La fermeture du musée en 2013 a suscité l’inquiétude des spécialistes en patrimoine de l’éducation. Avec le soutien du Musée national de l’Education (Rouen), la Ville de Gonesse s’est mobilisée pour conserver ce patrimoine unique en Ile-de-France. L’équipe de l'espace de préfiguration travaille à la conception d’un futur musée d’histoire et de société sur les thématiques de l’Éducation et de la Santé. Ce Projet Musée est porté par la Ville de Gonesse. Pour en savoir plus sur le Projet Musée, rendez-vous sur l’article « Le Projet Musée »
Nous sommes actuellement fermés aux publics mais ouvrons nos portes à l'occasion d'évènements.
Pour toute demande, merci de nous contacter par mail : centrederessources@mairie-gonesse.fr