Le nouveau site arrive bientôt, il se peut que vous rencontriez des perturbations.

Débat citoyen avec Aquilino Morelle

Ancien conseiller politique, Aquilino Morelle sera de passage à Gonesse à la mi-mars. Il prendra part à un débat citoyen avant une séance de dédicace de son nouvel ouvrage.

Tour à tour plume de Lionel Jospin entre 1997 et 2002, directeur de campagne d’Arnaud Montebourg lors de la primaire socialiste de 2011 et rédacteur du rapport sur les affaires du Mediator et du sang contaminé, Aquilino Morelle s’est fait connaître du grand public en mai 2012 lorsqu’il a été nommé conseiller politique du président Hollande.

Diplômé de médecine et de l’ENA, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la santé publique et la politique française. Après avoir quitté le service du Président, il publie « L’Abdication », un bilan sévère du quinquennat de François Hollande. Il a publié l’année dernière « L’Opium des élites. Comment on a défait la France sans faire l’Europe » aux éditions Grasset.

Un débat citoyen à la mi-mars

Il sera présent à la médiathèque de Coulanges le mercredi 16 mars prochain à 19h pour mener un débat citoyen sur le thème de l'Europe et de la démocratie. Son dernier livre enquête sur les conditions dans lesquelles ce sont des Français qui ont été les chevilles ouvrières du néo-capitalisme financier à la Commission européenne, à l'OCDE, à la Banque centrale européenne, au FMI et à l'OMC. Il montre aussi que la perte de pouvoir de l’État-nation est une abdication démocratique, c'est-à-dire la délégation de tous les pouvoirs à une autorité extérieure, au nom de la technique. Résultat : aucune majorité présidentielle ou parlementaire n’a été reconduite en France

depuis 1983, le RN est passé de 0,8% des voix à plus de 25%, le pouvoir régalien paraît illégitime ou impuissant, et ce que les élites appellent le « populisme » gronde.

Ce débat citoyen sera suivi d’une séance de dédicace de son dernier ouvrage, un essai politique qui puise autant dans les sources françaises qu’européennes. Après une analyse au scalpel de la décomposition française, l’auteur opère une déconstruction non moins rigoureuse de l’idéologie européenne et prouve dans une dernière partie de son livre qu’un sursaut est possible.

Un débat citoyen suivi d'une séance de dédicace

Mercredi 16 mars - 19h
Médiathèque de Coulanges

Séance de dédicace du livre « L’Opium des élites. Comment on a défait la France sans faire l’Europe » (25 euros)